Sujet étudié par deux psychologues clinique, Pauline Clance & Suzanne Imes (1978), le syndrome de l’imposteur est un phénomène qui va pousser certaines personnes à remettre en question leurs capacités en ne se sentant pas à la hauteur.
Elles vont se trouver illégitimes car non expert·e dans un sujet et se mettre en retrait face à ceux qui le sont selon elles.
Ces personnes, qui vont pourtant être très qualifiées dans différents domaines, vont ressentir le besoin de faire plus pour se sentir digne et légitime (avoir un diplôme supplémentaire, des formations en plus, plus d’expérience pour postuler à un job, etc).
Malgré des signes extérieurs de succès, l’individu va difficilement accepter les compliments, être incapable de s’octroyer le mérite de ses propres réussites, de ses accomplissement personnels. Il va préférer attribuer ses succès à la chance ou autres circonstances extérieures.
Ce phénomène va déclencher une peur de l’échec, ce qui permettrait aux autres de découvrir que nous sommes bien une imposture, qu’on n’était bien incompétent.