L’Ikigai :
Comment trouver sa voie dans la vie ?

@zayyerrn

Vous est-il arrivé de vous demander ce que vous aimiez vraiment dans la vie ? Ce qui vous motive à vous lever le matin ?

Dans ce nouvel article, j’aimerai partager avec vous une méthode qui va vous permettre de trouver votre voie dans la vie.

Je suis tombée dessus pendant une période où je me cherchais professionnellement et où je me demandais ce que je voulais vraiment faire dans la vie.

Après l’obtention de mon Master en fac de psychologie, je ne me sentais pas d’occuper des postes de psychologue (bonjour le syndrome de l’imposteur > Voir mon premier article). 

J’ai alors chercher d’autres choses qui pourraient m’intéresser, principalement dans l’évènementiel. Je me suis appuyer sur mes expériences durant mes jobs étudiants et une formation que j’ai suivi pour trouver des jobs dans ce domaine. Mais je ne m’y sentais pas vraiment à ma place. 

Je me plaignais souvent de ce que je faisais, je me posais constamment des questions sur le travail effectué avec mes équipes, de l’écart qu’il y avait entre les tâches qu’on me demandait de réaliser (le travail prescrit) et la réalité de ce que je faisais pour répondre à ce travail demandé (travail réel).  

Je m’en suis beaucoup voulu de rester dans des schémas où cet écart était difficile à accepter pour moi. Difficile aussi de me lever le matin parce que je pensais à la journée que j’allais passer au travail, à ce qu’on allait me demander de faire et qui n’avait pas vraiment de sens pour moi. Mais je restais pour ne pas décevoir les autres, et bien sur pour des enjeux financiers. 
Avec toutes mes expériences professionnelles, mon mode de vie, je me suis poser LA question : Qu’est ce que je veux vraiment faire dans la vie ?

Un outil, que j’aime beaucoup utiliser dans ma pratique et qui m’a moi-même permis d’ouvrir les yeux, m’a permis de répondre à cette question : L’ikigai.
Dans cet article, je vais vous expliquer ce que c’est et vous donner quelques pistes pour vous aider à travailler votre Ikigai.

Qu’est ce que l’Ikigai ?

L’ikigai est un concept japonais qui n’a pas d’équivalent en français, mais qui peut se traduire par « raison d’être » et « joie de vivre ». L’ikigai, c’est ce qui donne un sens à votre vie, une raison de vous lever le matin.

Les scientifiques s’intéressent depuis quelques années maintenant à ce principe, qu’ils considèrent comme l’une des clés pour vivre longtemps en étant toujours actifs et en bonne santé. 

En effet, l’ikigai est l’un des 7 piliers de santé et de longévité communs aux zones bleues. Elles représentent des zones sur terre où les habitants vivent plus longtemps par rapport à la moyenne du reste du monde. Le terme “Ikigai” vient particulièrement des îles d’Okinawa au Japon qui fait justement partie de ces zones bleues. 

« Trouver son Ikigai, c’est trouver un travail qu’on aime, qui fait sens, qu’on fait bien et pour lequel on reçoit une contribution convenable » Christie Vanbremeersch, autrice du livre Trouver son ikigai (Éditions First)

Comment trouver son Ikigai ?

L’Ikigai est l’activité qui va être au centre de différents points forts qui prennent leurs racines à partir de quatre cercles :

  1. Ce que vous aimez : Ce que vous aimez dans la vie, vos valeurs, les activités que vous aimez faire, ce qui vous inspire au quotidien, etc.
  2. Ce en quoi vous êtes doué·e : Les activités dans lesquelles vous êtes spécialistes ou les domaines où vous avez des facilités. Les choses que vous faites et où les autres vous complimentent.
  3. Ce dont le monde a besoin : Les causes que vous souhaitez défendre; ce que vous souhaiteriez changer dans le monde actuel; l’impact que vous allez avoir sur votre entourage et la trace que vous souhaitez laisser, ce qu’on va retenir de vous, etc.
  4. Ce pour quoi vous êtes ou pouvez être payé·e : Vos compétences professionnelles; Ce que vous pouvez proposer en tant d’entrepreneurs, les choses que vous savez faire et pour lesquelles on peut vous payer; etc. 

En se chevauchent, ces 4 cercles vont s’enrichir mutuellement avec ce que vous allez y noter. Cependant une fois les yeux rivés sur ce schéma, votre crayon en main, il n’est pas toujours si simple de le remplir. 

C’est pourquoi je vous propose 3 exercices parmi d’autres, pour vous aider à vous lancer.

Trois exercices pratiques pour vous aider à remplir votre schéma

Ces différents exercices vont vous permettre de mettre en avant et de lister les thèmes communs, ce qui se répète et ce qui a une importance pour vous. 

Toutes ces notes vont vous permettre de travailler sur ce schéma et le compléter plus facilement.

1. Nommer vos 3 livres et vos 3 films/séries préférés et dire pourquoi vous les aimer.

Cet exercice va vous permettre d’identifier les points communs, les similitudes qu’il existe à travers vos choix. Ici vous allez chercher à comprendre pourquoi vous les aimer : 

  • Pourquoi ces livres, films ou séries vous plaisent autant ?
  • Délivrent-ils un message qui résonnent en vous ?
  • Quels idées ou thèmes particuliers abordent-ils ?
  • Qu’est ce qui passionne, vous fascine dedans ?
  • Est-ce que dans ces choix, il y a des choses qui vous inspirent, vous stimulent ?
  • Est-ce que les personnages, le lieu où se déroule l’action ont de la valeur pour vous ?
  • Etc.

2. Faire un retour sur vos rêves les plus profonds.

Ici, vous allez faire un retour sur les rêves qui vous ont nourri durant les différentes périodes de votre vie. 

  • Quels étaient vos rêves lorsque vous étiez enfant ? Adolescent ? Jeune adulte ? 
  • Aujourd’hui, de quoi rêvez-vous ? 

À partir de cette liste, vous allez travailler sur 3 points :

  • Quels rêves/objectifs souhaitez-vous réaliser cette année, pour 2021 par exemple ?
  • Pourquoi ils vous tiennent à cœur ? 
  • Si vous étiez sur et certain·e de réussir, dans quels projets vous lanceriez-vous ?

3. Stimuler votre imagination en écoutant vos envies.

Dans cet exercices vous allez vous poser 3 questions :

  • Si vous aviez une journée entière à votre disposition, que feriez-vous ? Et une semaine ?

Là il est question de savoir ce que vous auriez vraiment envie, ce qui vous donnera un sentiment d’accomplissement personnel. Ce qui vous ferait le plus plaisir. 

  • Sans que ce soit pour payer des factures, déposer à la banque ou rembourser des dettes, si vous pouviez dépenser 500 euros comme vous le souhaitiez, à quoi le consacreriez-vous ? Et 1 millions d’euros à dépenser en 1 mois ? 
  • Si vous saviez que le monde disparaissait demain, quel rêve souhaiteriez-vous réaliser avant cette journée ?

Il existe d’autres exercices pratiques en plus de ces 3 que je vous partage.
N’hésitez pas à aller plus loin pour travailler sur votre Ikigai.

Conclusion

L’ikigai va donc vous aider à trouver ce qui fait sens pour vous dans la vie. 

Ce que j’apprécie avec cet outil, c’est de permettre à mes patients de trouver un équilibre entre la sphère personnelle et professionnelle, ce qui n’est pas aussi simple qu’on peut le penser. 

Vous pouvez vous retrouver face à des compromis, d’ordre financier par exemple, en exerçant un métier qui vous tient à cœur. L’épanouissement personnel sera donc prioritaire face à des questions matériel. Traduction : gagner moins d’argent mais être plus épanouie dans sa vie quotidienne. Ceci n’est bien sûr pas valable pour tout le monde, vous pouvez avoir une activité professionnelle qui vous apporte un confort financier égal.

Sachez enfin que votre ikigai, ce qui donne un sens à votre vie, évolue avec le temps et les étapes de vie que vous traversez.

@manucosen

Sources : 

Le livre de l’Ikigai, le secret du bonheur, de Bettina Lemke. Editeur : J’ai lu, 2017.

Sité dans cet article :

-Articles-

-Livre-

  • Trouver son ikigai, vivre de ce qui vous passionne, de Christie Vanbremeersch. Éditeur: First, 2018 

Pour me contacter et prendre rendez-vous

Suivez-moi

tempus elit. et, tristique ut Curabitur quis ut